FANDOM

En construction !

La piste du vaudou
Saison 1, Épisode 6
Titre VO : Always Buy Retail
Scénariste : Gabrielle Stanton et Harry Werksman
Réalisateur : Jamie Babbit
Diffusion
ABC : 13 avril 2009
Séries+ : 4 février 2011
France 2 : 12 juillet 2010
Guide des épisodes
précédent
"Calcul glacial"
suivant
"Crimes dans la haute"
La piste du vaudou est le cinquième épisode de la première saison 1 de Castle. Il a été diffusé pour la première fois le 13 avril 2009 sur ABC. Il est intitulé Always Buy Retail en version originale.

IntrigueModifier

Le corps meurtri d'un immigrant est découvert. Celui-ci a aussi été torturé et tout porte à croire que cela a été réalisé selon un rituel vaudou.

RésuméModifier

Castle fait l'amour avec Meredith, son ex-femme, puis tous deux se remémorent leurs souvenirs sexuels les plus intenses. Dans la conversation, Meredith confie à Castle qu'elle compte revenir à New York car son métier d'actrice ne convient plus à Los Angeles, ce qui ne semble pas ravir Castle.

L'équipe est sur une scène de crime devant le corps d'un homme battu. Castle raconte qu'il a couché avec Meredith et qu'il ne veut pas vivre un enfer car elle veut revenir habiter ici. Beckett le coupe, et Castle mène Esposito vers la piste vaudou, lorsqu'il suppose à juste titre qu'un sac se trouve dans la bouche de la victime.

Chez lui, Castle fait la lecture du roman vaudou qu'il avait écrit, ce qui agace Beckett qui affirme qu'elle perd son temps. Ils reparlent de Meredith et Beckett suggère qu'Alexis a son mot à dire, mais Castle pense qu'elle est mieux loin de sa fille. Michelle, la source de Castle sur le vaudou, arrive à l'appartement.

Michelle explique à Beckett qu'elle a tout appris à Castle sur le vaudou, étant elle même une pratiquante venant du Nigéria, en plus de ses talents culinaires. Alors que Beckett apprend à ses dépends qu'elle vient de manger des pieds de vache, Michelle lui affirme que le tueur voulait surement retrouver un objet et qu'il recommencera à tuer jusqu'à ce qu'il l'obtienne. Ryan téléphone pour prévenir d'un autre crime.

Esposito et Ryan sont avec Beckett et Castle devant le corps de Darcy Cho, une avocate, avec une mise en scène identique à la première scène de crime. Ryan liste les indices relevés par le labo, et Beckett leur demande de voir comment ces meurtres peuvent être reliés.

Meredith vient annoncer au principal d'Alexis que son grand-père est mort, et celui-ci l'autorise à partir pour la journée. Une fois seules, Alexis rappelle à sa mère que son grand-père est déjà mort il y a 6 ans. Meredith a simplement inventé une excuse pour aller faire les boutiques avec sa fille.

Ryan est avec Jill Button, la meilleure amie de Darcy. Elle explique qu'elles sont arrivées en même temps à New York. Elle ne reconnaît pas la première victime.

Ryan a découvert que le cabinet de Darcy traite des affaires d'immigration tandis qu'Esposito annonce que la première victime est Jamal Buonsi, un nigérian avec un visa étudiant. Esposito précise que Jamal avait des contacts avec le fils de sa famille d'accueil, et qu'il avait un portable dont l'adresse de la facture se trouve être proche des 2 scènes de crime. Montgomery suggère qu'Esposito et Ryan aillent au cabinet faire des recherches.

Castle et Beckett arrivent à l'adresse de Jamal, mais tombent sur des immigrants clandestins qui prétendent ne pas le connaître. Castle trouve des objets identiques à ceux des scènes de crime sous le lit de l'un d'eux.

Beckett et Castle interrogent Azi, à qui le lit appartient. D'abord silencieux, il avoue ensuite que Jamal était son ami et que Charles Oni, un homme possédant tous leurs appartements et faisant travailler Jamal, est venu le chercher la veille, affirmant que Jamal avait volé quelque chose. Azi ne sait pas de quoi il s'agit, et semble apeuré.

Alors que Beckett n'a trouvé aucun magasin au nom de Oni, Esposito les informe que le cabinet ne connaît pas de Jamal Buonsi. Ils sont interrompus par Meredith, qui débarque sans grande discrétion et commence à appeler Castle "chaton", au plus grand plaisir de l'équipe. Elle remarque une contrefaçon de sac parmi les photos de pièces à conviction, et Beckett fait le lien avec le quartier du magasin de Jamal, juste à côté du cabinet de Darcy. Meredith est fière d'elle.

Le dessinateur a fini le portrait de Oni, que Ryan montre à Beckett. Elle précise que Castle est rentré chez lui. Tous deux sourient.

Martha explique à Castle qu'elle trouve le comportement de Meredith inadmissible, et refuse d'avouer qu'elle était pareille à l'époque. Elle précise à Castle que la carrière de Meredith s'est achevée car elle ne trouve plus de rôles à Los Angeles, ce qui interpelle Castle.

Alors Ryan et Esposito se baladent dans la rue où sont vendues bon nombre de contrefaçons, Beckett et Castle arrivent et tous partent ouvrir l'entrepôt de Oni. Ils y trouvent le même sac que celui de Darcy, ainsi qu'un dessin au sol représentant la mort. Castle en déduit que Oni a été marqué pour mourir.

L'équipe trouve des sacs dont les doublures sont coupées, et commence à évoquer la contrefaçon, lorsque Castle s'en va dans la rue. Beckett le rejoint, elle découvre que Castle, en train de s'admirer dans une vitrine, a remarqué une caméra à l'intérieur, qui a pu enregistrer la mise à sac de la boutique.

Le vendeur informe Beckett et Castle qu'un homme plutôt imposant est venu la veille pour acheter spécifiquement la caméra de la vitrine, il lui a donc vendu. Alors qu'il identifie Oni comme le patron de la boutique en face, Beckett lui demande un portrait robot de l'acheteur, mais le vendeur a d'autres caméras et peut lui donner une photo.

Alors qu'Esposito regarde la photo de Oni, il reçoit un appel l'informant que les douaniers de l'aéroport l'ont arrêté sous le nom de Robert Burnett.

En salle d'interrogatoire, Oni prétend qu'il rendait visite à sa famille, mais Beckett lui fait comprendre qu'elle n'est pas dupe, et cherche à savoir ce qu'il y a dans les sacs. Elle se rend compte qu'il a peur de quelqu'un, sentiment confirmé lorsqu'elle sort la photo de l'acheteur de la caméra. Il affirme alors qu'il s'agit de Baylor, un trafiquant nommé "Le boucher du Bénin", mais veut une protection pour en dire plus.

L'équipe informe Montgomery qu'Oni est un faussaire, qui cachait les faux papiers dans les sacs que Jamal a vendu n'étant au courant de rien. Beckett précise que les papiers sont destinés au frère de Baylor, sous la menace d'une exécution au Niger. Montgomery leur demande de retrouver Baylor.

Une équipe de renforts vient participer à l'arrestation dans un entrepôt. Lorsque Castle sort un gilet pare-balles marqué "Writer" (écrivain), Beckett lui affirme qu'il est ridicule et l'oblige à rester dehors, mais Castle se faufile et rentre avec eux.

Alors que la descente débute en silence dans l'entrepôt, Castle reçoit un appel et Beckett lui ordonne de sortir. Il s'agit en fait de Meredith, qui souhaite un prêt pour son appartement. Au milieu de la conversation, Castle remarque que Baylor passe devant lui dans une voiture, et paniqué, se met à crier dans tous les sens.

Beckett, Ryan et Esposito se moquent de Castle qui n'a même pas relevé la plaque ou le modèle de la voiture. Il affirme qu'il était dérangé par le soleil et qu'il était distrait, ce qui lui vaut le mérite de se faire chambrer.

De retour dans l'entrepôt, Esposito trouve la flanelle rouge des scènes de crime, tandis que Beckett met la main sur la caméra de la boutique.

En visionnant la vidéo, tous découvrent qu'une autre femme a acheté un sac et que Baylor est surement à sa recherche. Elle porte un tapis de yoga et un gobelet d'un café du quartier, ce qui permet à Castle de coordonner les recherches et de trouver le centre de yoga.

La standardiste du centre explique à Beckett et Castle qu'un homme est venu la voir quelques minutes auparavant pour lui demander l'adresse de Diana Edwards, la femme de la vidéo.

Castle et Beckett arrivent chez Diana. Après que beckett ait appelé Castle "chaton", ils entrent chez Diana qui ne comprend rien, et trouvent le passeport dans son sac. Lorsque Beckett demande des renforts, Baylor arrive et une fusillade éclate. Beckett tente en vain de le calmer. Castle arrive à le prendre en photo avec son téléphone et suggère de faire diversion en débouchant une bouteille. Beckett est réticente mais Castle ne lui laisse pas le choix, et ils parviennent à neutraliser Baylor.

Dans le couloir, Castle est fier de lui et affirme à Beckett qu'il lui a sauvé la vie. Il réclame une faveur en échange, et après avoir entrepris un jeu de séduction, lui chuchote qu'il ne veut plus se faire appeler "chaton". Beckett sourit.

Alexis confie à son père que Meredith l'envahit malgré le fait qu'elle l'aime beaucoup. Celle-ci rentre joyeuse, expliquant qu'elle vient d'obtenir un rôle important et qu'elle doit retourner à Los Angeles. Tous font mine d'être déçus et lorsque Meredith s'en va, Castle avoue sous l'insistance de Martha et Alexis qu'il a investi dans un film à LA, sous-entendant qu'il l'a fait pour voir déguarpir Meredith.

InvitésModifier

  • Aldis Hodge (Azi)

DiffusionsModifier

  • États-Unis : 13 avril 2009 sur ABC
  • Belgique : 30 avril 2010 sur RTL-TVI
  • Suisse : 7 juillet 2010 sur TSR1
  • France : 12 juillet 2010 sur France 2
  • Québec : 4 février 2011 sur Séries+

AudiencesModifier

  • 7,73 M aux États-Unis

PhotosModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard