FANDOM

En construction !

Mémoires d'outre-tombe
Saison 1, Épisode 8
Titre VO : Ghosts
Scénariste : Moira Kirland
Réalisateur : Bryan Spicer
Diffusion
ABC : 27 avril 2009
Séries+ : 18 février 2011
France 2 : 19 juillet 2010
Guide des épisodes
précédent
"Crimes dans la haute"
suivant
"Où est Angela ?"
Mémoires d'outre-tombe est le huitième épisode de la première saison de Castle. Il a été diffusé pour la première fois le 20 avril 2009 sur ABC. Il est intitulé Ghosts en version originale.

IntrigueModifier

Une femme est retrouvée morte dans un motel, noyée dans une baignoire remplie d'huile de moteur. Avant d'être assassinée, celle-ci avait été droguée. Lors de l'enquête, Castle et Beckett découvrent un vieux secret préjudiciable sur le passé de la victime.

RésuméModifier

Toute l'équipe joue au poker chez Castle, en compagnie de Martha, qui ne peut s'empêcher de donner des indices à Beckett sur le bluff de Castle. Après plusieurs tentatives, Castle se couche et Beckett remporte la manche, avant d'être appelée pour un meurtre. Martha découvre avec surprise que Castle pouvait gagner avec sa main.

L'équipe rejoint Lanie, qui examine le corps d'une femme gisant dans une baignoire remplie d'huile de moteur.

Castle et Beckett interrogent le réceptionniste de l'hôtel, qui ne semble pas être très intéressé par ce qui se passe, et affirme qu'il n'a vu personne d'étrange entrer dans son établissement.

Lanie explique à Castle et Beckett que la victime était mariée mais qu'elle n'a pu l'identifier. Elle a trouvé un ticket de train venant de Westchester à Manhattan, et Castle suggère que la chambre a été louée si loin en raison d'une liaison. Lanie précise que le labo a également détecté des traces d'un somnifère puissant.

Esposito informe Beckett que Michael Goldman a déclaré la disparition de sa femme dont la descritpion correspond à la victime. Il lui donne son adresse.

Castle et Beckett sont avec le mari de la victime, qui ne comprend pas vraiment sa présence à l'hôtel. Il explique qu'il était heureux avec elle, malgré des problèmes financiers. Il précise qu'elle avait pris un travail à mi-temps dans une boutique de NY.

Esposito explique à l'équipe que le gérant de la boutique ne connaît pas d'Allison Goldman, et qu'elle n'a donc jamais travaillé là bas. Castle reparle de l'hypothèse d'une relation extra-conjugale, et se met à broder une histoire qui fatigue Beckett. Soudain, Michael Goldman débarque, son avocat a trouvé un avis de décès avec le nom de jeune fille d'Allison, décédée en 1963 à l'âge de 3 mois, mais avec un numéro de sécurité sociale identique à sa femme. Michael comprend que sa femme n'était pas celle qu'elle prétendait être.

Alors qu'Alexis est stupéfaite du comportement de la victime, Martha en profite pour avouer à Castle qu'elle sait qu'il a laissé gagner Beckett au poker. Castle tente de se justifier, mais les 2 filles se liguent contre lui. Ils sont interrompus par un appel sur le téléphone de Castle.

Ryan a trouvé un mail sur la boîte d'Allison provenant d'un écrivain, Lee Wax, spécialisé dans les meurtres réels.

Avant d'arriver chez Lee, Beckett rembourse Castle car elle sait qu'il l'a laissée gagner au poker. Elle exige une revanche, et il lui en promet une en compagnie du capitaine, du juge Markway et du maire. Une fois arrivés, ils découvrent de nombreuses photos d'Allison puis tombent sur Lee, qui est une femme. Elle affirme qu'elle travaillait avec elle sur ses mémoires, et que la victime est une fugitive.

Beckett fait le point avec Montgomery et lui explique qu'Allison (Cynthia de son vrai nom) a disparu après avoir posé une bombe il y a 20 ans sur un gros pétrolier. L'un a été tué, l'autre arrêté, mais Cynthia n'avait jamais refait surface.

Lee affirme que Cynthia l'a contactée afin de rendre l'opinion publique de son côté avant de se livrer à la police pour l'explosion du bateau, avant de préciser qu'elle avait décidé de tout arrêter le soir de l'attentat mais que ses collègues Susan et Jared ont poursuivi, ayant entraîné la mort de Susan. Elle explique qu'elle a parlé à d'autres sources pour confirmer les dires de Cynthia, et précise qu'elle compte sortir son livre quand même. Lorsque Beckett s'en va, Lee se met à draguer Castle.

Beckett, Castle et Montgomery se demandent qui pouvait en vouloir à Cynthia 20 ans après, et Beckett rappelle qu'elle a ruiné la vie de la famille du capitaine Pike paralysé lors de l'explosion.

Beckett et Castle discutent avec les Pike. La femme du capitaine confie que son mari peine à s'en remettre, et précise qu'elle a discuté avec Lee Wax sans savoir que Cynthia travaillait avec elle. Elle parle de son fils, devenu marin pour subvenir aux besoins financiers de la famille.

Dans le jardin, Beckett rencontre Adam, le fils. Celui-ci prétend qu'il se fiche de Cynthia, mais Beckett est sceptique, et remarque qu'il est bricoleur et qu'il a accès à de l'huile de moteur. Adam lui explique qu'il travaillait dans un bar au moment du meurtre.

Tandis que Castle confie à Beckett qu'il préfèrerait qu'Adam soit innocent, Esposito arrive et les informent que les dossiers du FBI indiquent que Jared a été arrêté suite à l'appel d'un informateur, et que la voix était féminine. Jared a ainsi pu croire qu'il s'agissait de Cynthia.

Castle et Beckett partent questionner Jared, qui affirme qu'il n'en voulait pas à Cynthia et qu'il ne l'a jamais revu. Il précise que la bombe qu'il avait fabriqué a explosé trop tôt, et qu'il est donc responsable de la mort de Susan.

Castle explique à Alexis qu'il trouve étrange la version de Jared, qui ne correspond pas avec celle de Cynthia ayant dit à Lee Wax que Susan avait amorcé seule la bombe. En réfléchissant, tous deux comprennent que Lee Wax va bénéficier de la mort de Cynthia en pouvant écrire une histoire criminelle et non une biographie.

Castle affirme à Beckett que Lee n'a jamais mentionné la version évoquée par Jared, et que l'éditeur n'était pas intéressé par l'histoire de Cynthia jusqu'à sa mort. Beckett comprend qu'elle devient suspecte, mais apprend soudain que l'alibi d'Adam Pike est faux.

Beckett interroge Adam, qui avoue avoir retrouvé Cynthia en suivant Lee Wax, mais n'avait pas de raison de la tuer car ils recevaient de l'argent tous les mois venant surement d'elle depuis l'explosion. Il affirme qu'il est allé à l'hôtel le soir du meurtre pour lui parler, mais qu'une femme est entrée avant qu'il ne puisse le faire et qu'elles se sont disputées. Castle pense que c'est Lee Wax et le clame haut et fort.

Lee nie fermement les accusations de Beckett et Castle, et affirme qu'elle n'était pas au courant de l'envoi de cet argent aux Pike. Elle donne un alibi pour le soir du meurtre.

Castle suggère à Beckett que l'écriture de ses mémoires comporte forcément les actes les plus généreux, et que Cynthia aurait donc eu tout intérêt à raconter l'envoi anonyme d'argent. Il pense qu'elle n'était pas la donatrice.

Castle et Beckett jouent au poker avec Montgomery, le maire et le juge Markway. Les hommes commencent à parler de l'affaire, au grand dam de Beckett au départ, mais qui finit par se laisser embarquer par la théorie selon laquelle Susan serait morte en essayant d'arrêter la bombe et non de l'amorcer, et que Cynthia aurait donc menti. Tous continuent le jeu jusqu'à un ultime face à face Castle/Beckett, mais Beckett se couche. Soudain, Castle a une illumination et suggère que l'argent aurait pu venir de Susan si elle n'était pas morte.

Castle fait part de sa théorie à Ryan et Esposito, qui semblent sceptiques tout comme Beckett.

Beckett et Castle sont chez les Pike, et remarquent que les dernières enveloppes viennent toutes de la même ville de Pennsylvanie.

Beckett et Castle sont au centre postal concerné, où l'employé ne reconnaît pas les photos de Cynthia et Susan. Mais lorsque Castle lui parle d'une femme ayant subi un accident, il évoque Mary Wright, qui envoie chaque mois un mandat à New York.

Susan Mailer est en salle d'interrogatoire. Emue, elle raconte à Beckett et Castle comment elle a vécu dans l'ombre pendant 20 ans, sans contact avec son ancienne vie. Elle explique qu'elle a été en contact avec Lee Wax et a compris que Cynthia allait mentir sur la nuit de l'attentat. Toutes deux se sont vues, mais selon Susan, Cynthia avait prévu de la tuer avec un somnifère et la baignoire remplie d'huile. Dans une bagarre, Cynthia est tombée, et Susan paniquée l'a mise dans l'huile.

Lee vient voir Castle pour avoir des détails sur la résolution de l'affaire, mais Castle l'envoie gentiment balader, insinuant que d'après lui, elle est responsable de cette morbide histoire. Alors que Lee s'en va furieuse, Beckett arrive et Castle en profite pour lui rendre ses billets, ayant compris qu'elle l'avait laissé gagner à son tour au poker. Il sort des cartes pour jouer une revanche, et Beckett accepte avec grand plaisir.

InvitésModifier

  • Joanne Kelly (Lee Wax)
  • Dan Castellaneta (le juge Markway)
  • Joseph C. Phillips (le Maire)

DiffusionsModifier

  • États-Unis : 27 avril 2009 sur ABC
  • Belgique : 14 mai 2010 sur RTL-TVI
  • Suisse : 14 juillet 2010 sur TSR1
  • France : 19 juillet 2010 sur France 2
  • Québec : 18 février 2011 sur Séries+

AudiencesModifier

  • 8,24 M aux États-Unis

PhotosModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard